Contenu supplémentaire : Decks de cartes (gratuits et payants)
Points acquis après avoir fini le jeu une fois : NC
Difficulté : Niveau difficile
Note préliminaire : Appréciation personnelle
Au départ, on y joue et on n’y comprend rien. Pourtant le principe est simple, il suffit de lire la page explicative et c’est parti. On se rend compte qu’il y a des stratégies à mettre en place mais que surtout, la chance y est pour beaucoup. Une maîtrise du jeu non accompagnée de chance au tirage et il n’y a rien à faire. Cela peut sembler frustrant, mais les parties s’enchaînent, fort heureusement, rapidement. Un très bon jeu, simple et complet, pour les amateurs de cartes du style Magic.
Note préliminaire : Des codes pour déverrouiller des decks de cartes gratuits!
Des decks sont disponibles à 0,79€ pièce via des achats dans le jeu en lui-même, ces decks sont requis pour pouvoir déverrouiller la totalité des succès, mais il existe aussi des decks gratuits qui peuvent s’ajouter à votre jeu en entrant un code dans les options. Ces codes, les voici :
- Deck Curious Elixirs : 164-209-433
- Deck Cackling Kobolds : 325-676-793
- Deck Casual Magician : 031-062-023
Note préliminaire : Comment gagner, comment perdre
C’est la chose la plus importante à savoir et pourtant elle n’est pas claire dés le début:
- Pour gagner, il faut placer dans la colonne de droite 5 héros (cartes bleues) et ensuite tirer un 6ème du paquet de cartes. Pour qu’un héro reste en jeu, il faut que les 2 statistiques de son adversaire, le monstre placé en face dans la colonne de gauche ne dépasse pas les 2 statistiques du héros. Des statistiques égales sont également suffisantes.
- Pour perdre, il faut que les 5 cases de gauches soient remplies de monstres et que 3 monstres supplémentaires soient tirés, ces derniers ne pouvant être placés sur le jeu attaquent directement le château.
Cela semble simple, cependant la proportion de monstres et de héros ainsi que les statistiques de départ faibles de ces derniers rendent la tâche difficile, heureusement il existe également des potions pour pallier à cette faiblesse, des équipements pour les héros et des trappes pour les monstres. Une bonne stratégie consiste à placer un héros assez fort équipé d’une flèche vers le bas(via potion ou trappe) dans la case la plus basse afin de bannir les monstres qu’on lui opposerait. Même si cela ne permet pas systématiquement de gagner la partie, ça peut souvent faire gagner un temps précieux, et ces tours gagnés permettent en général d’améliorer suffisamment les héros pour qu’ils fassent face aux plus gros monstres du jeu.
10 – Mmmm…Burp – Get eaten by the Crimson Ooze
The Crimson Ooze est un monstre provenant du deck de base,qui, bien que possédant de faibles caractéristiques (2/2) possède un attribut “slayer”. Ce qui signifie que même si une de vos 2 caractéristiques est égale à sa correspondante, plutôt que d’en rester sur une égalité, votre héros meurt. Il faut donc un héros dont les caractéristiques sont au minimum de 3/3 pour vous débarrasser de cette créature. Tout ce qui est en dessous vous permettra de déverrouiller ce succès.
15– The Kingdom Weeps - Lose a Game
Un autre succès que vous déverrouillerez très facilement sans même essayer durant vos premières parties, cfr la note préliminaire pour savoir comment se perd une partie.
50 – Tons o’ Loot - Have a monster guard at least 15,000 Gold
Ne vous méprenez pas, il ne faut pas nécessairement tuer le monstre ou l’affronter afin de déverrouiller ceci. Pour atteindre les 15000 pièces d’or, il suffit de placer des multiplicateurs sur un case déterminée(l’effet de ces derniers est cumulatif) et puis d’y poser une créature puissante de sorte que sa valeur totale s’élève à plus de 15000. Il est fort probable que vous ne puissiez pas gagner cette partie vu la puissance résultante.
15 – Worst King Ever – Lose a game with 0 gold
Pour perdre une partie avec 0 pièces d’or, il suffit de ne rien gagner, c’est à dire de ne tuer aucune créature et de laisser les 8(5+3)monstres s’emparer du château. Une mauvaise main et cela peut vous arriver sans aucun effort de votre part.
10 – Tavern Visit – Bump a Hero into the castle
Pour ceci, il vous suffit d’avoir un de vos héros qui retourne au château. Pour ce faire, il faut placer un monstre sur la case du haut avec le pouvoir d’envoyer l’adversaire une case au dessus (flèche vers le haut) ou d’installer le piège qui ajoute cette particularité. Ensuite mettez en face de ce monstre un héros de force égale ou inférieure sur une des caractéristiques. Plutôt que de rester sur place comme cela arrive quand il y a “match nul”, ce dernier montera d’une case, l’envoyant directement dans le château.
25 – Good to be the King – Win a game
Gagner une partie, cela vous arrivera avec de la chance ou une bonne stratégie (souvent les 2 en fait). Rien de particulier à savoir si ce n’est que la patience et la persévérance sont très importants dans ce jeu.
15 – Myth Maker – Place the Minotaur in the Maze
The maze(le labyrinthe) est un piège que vous pouvez placer sur les cases de droite(héros) ou de gauche(monstres). Dans ce cas-ci, c’est à gauche qu’il faudra le placer afin de pouvoir y déposer la carte du minotaure(disponible dans les cartes de base) qui en sera affecté. Ceci est un clin d’oeil à la mythologie grecque.
75 – Mercy to the Weak – Win a game with a live prisoner
Gagner une partie avec un prisonnier vivant signifie que vous devez en avoir un présent sur le jeu lorsque vous tirez votre 6ème carte de héros. Je vous conseille donc de jouer avec l’extension “Cackling Kobolds” qui possède son lot de kobolds avec des statistiques très basses. Et de mettre l’un d’eux en face du prisonnier pour que ce dernier sorte vivant d’un combat. Ou vous pouvez également utiliser un équipement pour votre prisonnier (mais il faudra toujours qu’il soit resté en jeu à la fin de la partie). Une autre solution, pour rendre le prisonnier “jouable” est de miser sur la chance et d’utiliser la potion “Wonky” sur lui qui ne pourra que très rarement donner de pires caractéristiques.
75 – Burglar – Kill a monster guarding the Dragon’s Gold
Dragon’s gold est une carte de trésor qui ajoute au monstre qui lui sera posé dessus un multiplicateur de 6 x sa valeur mais aussi (hélas) +2 à chaque caractéristique. Il est donc difficile d’y poser une carte puissante (et par conséquent de grosse valeur) sous peine de rendre la créature invincible même par le mieux équipé de vos héros. Dans ce cas, ce ne sont pas les points résultants qui ont de l’importance mais bien de tuer la créature qui s’y pose. Prenez donc une créature faible et opposez-lui un héros bien constitué et équipé. Il est toujours recommandé de poser un héros et de le faire évoluer avant de lui opposer une créature.
75 – Dragon Slayer – Slay the Ice Dragon
Le dragon de glace est une des créatures les plus puissantes du deck de base, pour le tuer, vous devrez utiliser tous les moyens mis à votre disposition : piège pour altérer ses caractéristiques, équipement et potions pour vos héros, mais aussi la potion “wonky” directement sur le dragon qui, vu ses statistiques, sera presque toujours bénéfique (au pire, rien ne changera). Dans le deck Dragontomb, vous trouverez plusieurs héros et potions qui possèdent (ou ajoutent) la capacité dragonkill, ce qui signifie que si une de vos deux caractéristique égale celle du dragon, au lieu d’en rester sur une égalité, le dragon qui s’est opposé au héros meurt.
40 – Bane of Twinbane – Kill Twinbane
Twinbane fait partie de l’extension Dragontomb, ce qui vous oblige à l’acheter pour déverrouiller ce succès. C’est un adversaire encore plus redoutable que le “Ice Dragon” (7/6 et double bannissement), les mêmes moyens sont mis à votre disposition pour vous débarrasser de ce monstrueux adversaire. Pièges, potions, équipements et surtout la capacité “Dragonkill”.
25 – Salt the Earth – Win a game with no Monsters on the board
Un tirage heureux vous permettra d’obtenir celui-ci, il vaut mieux ne pas s’en préoccuper si il ne fait pas partie des dernières choses à déverrouiller. La chance sera votre meilleure alliée mais si vous désirez un peu de stratégie : Essayez de monter vos personnages au maximum, et opposez leur des ennemis plus faibles. Mettez dans la case du dessous à droite un “piège” bannissement(flèche vers le bas) sur lequel vous poserez un héros assez bien constitué (auquel vous ajouterez un équipement pour le rendre encore plus puissant, une des 2 caractéristiques à 6 ou 7 est recommandée). Opposez-lui des ennemis faibles ou de force égale, ces derniers seront bannis et retourneront dans votre main, déposez en face de lui les pièges handicapants dés que possible. Effectuez ce rituel jusqu’à obtenir un 6ème héros et gagner la partie, si vous n’êtes pas tombé sur plus fort que vous, la colonne de gauche sera vide (excepté pièges et multiplicateurs éventuels) et vous déverrouillerez ce succès.
50 – Last Stand – Use every card in the deck
Pour déverrouiller ceci, je vous conseille de choisir “random deck” au lancement du jeu, il vous permettra de jouer avec 56 cartes choisies parmi tous vos decks acquis. 56 cartes, c’est évidemment beaucoup plus facile à éliminer qu’une centaine. Une résistance maximale est nécessaire et dans aucun cas il ne faut y avoir 5 héros à droite (sinon 1 “bonne” carte et la partie se finit) et être attentif aux monstres qui attaquent le château. N’utilisez pas non plus de piège avec une flèche en haut ou en bas aux extrémités, cela risque d’occasionner en fin de partie une situation irrémédiable(une créature posée sur la seule case restante qui revient systématiquement dans la main).
50 – Staked Out – Kill The Vampire Assassin
The Vampire Assassin est une carte que vous pouvez retrouver dans le deck original, ses caractéristiques sont 5/5, il est donc plus redoutable qu’un dragon, surtout qu’il n’est évidemment pas sensible au “dragonkill” (mais bien à la capacité “Slayer” qui tue n’importe quelle créature à caractéristique égale à la fin d’un tour). Pièges, héros suréquipés et potions vous aideront dans votre quête.
75 – RPG Geek – Win a game with all 5 heroes equipped
Gagner une partie avec les 5 héros équipés est assez simple, n’hésitez pas à utiliser toute pièce d’équipement en votre possession pour améliorer vos personnages. Les 5 personnages posés doivent donc être équipés avant que vous ne tiriez le 6ème. Ce n’est pas difficile, il suffit de penser à “combler les trous” une fois que vous avez posé votre cinquième héros.
40 – Demon Hunter – Kill the Marrow Demon
Le Marrow Demon fait partie de l’extension Shambling Dead, il est aussi redoutable qu’un dragon par ses caractéristiques mais il possède ne plus la capacité de diminuer d’une unité les caractéristiques de votre hérosen cas d’égalité. Une bonne stratégie pour se débarrasser d’un ennemi aussi puissant est d’utiliser sur lui la potion “wiggy” (qui lui donnera +2 à chaque caractéristique mais également le tuera à la fin de son prochain combat) et de lui opposer n’importe quel héros, de préférence, un faible comme le prisonnier qui n’est pas très utile. Le prisonnier mourra bien évidemment mais le démon également.
25 – Potions Master – Drink Every Potion in a single game
Les potions dont il s’agit sont celles de l’extension “Lost potions” uniquement, elles sont au nombre de 6 :
- Flipflop : inverse les caractéristiques d’un héros ou monstre
- Wiggy : Ajoute 2 unités aux caractéristiques d’un monstre ou d’un héros mais le tue à la fin de son prochain combat quelle qu’en soit l’issue.
- Magicka : Ajoute de 0 à 2 unités à la caractéristique magie du héros ou du monstre.
- Blarg : Ajoute de 0 à 2 unités à la caractéristique force du héros ou du monstre.
- Huzzah : Retour dans la main après la mort pour le héros ou la créature.
- Wonky : Les 2 caractéristiques sont transformées en valeurs aléatoires entre 0 et 6.
Il est inutile de gagner la partie pour déverrouiller ce succès, tout ce que vous avez à faire est d’utiliser les potions dés qu’elles arrivent dans le jeu. Si vous ne savez pas les utiliser à votre avantage, n’hésitez pas à les utiliser pour rien ou de la manière qui vous désavantagera le moins.
15 – Tax Collector – Finish a game with 10,000 Gold
25 – Gold Grabber – Finish a game with 50,000 Gold
50 – Dungeon Looter – Finish a game with 100,000 Gold
75 – Treasure Hunter – Finish a game with 500,000 Gold
75 – The Hoard! – Finish a game with 1,000,000 Gold
Arriver à un tel score peut paraître impossible mais soit vous ne possédez pas toutes les extensions et il vous sera très difficile de le faire, soit vous les possédez et la tâche sera beaucoup plus aisée (mais cela ne se fera quand même pas sans un minimum de tactique).
La base de la tactique à utiliser réside dans l’utilisation intelligente des multiplicateurs. Voici quelques conseils :
- Les multiplicateurs sont cumulatifs, si vous posez une carte “silver”, la caractéristique magie de la créature posée dessus bénéficiera d’une unité supplémentaire et sa valeur de gain en cas de défaite sera multipliée par 3, si vous posez sur cette carte silver une carte gold, la caractéristique force augmentera en plus d’une unité, ce qui vous fait donc, avec l’effet cumulé des 2 cartes une créature avec force+1/magie+1 mais aussi un multiplicateur égal à 12 (x3 et x4). Si maintenant vous y posez une carte “Dragon’s Gold”, les 2 caractéristiques sont augmentées de 2 unités, ce qui porte au total les caractéristiques à force+3 et magie+3 mais également le multiplicateur (qui était précédemment de 12x la valeur) est lui-même multiplié par le multiplicateur 6x du “Dragon’s Gold”, ce qui revient à une valeur de créature multipliée 72x.
- Ne rendez pas une créature invincible en la bardant de multiplicateurs, c’est inutile et évidemment inefficace, une créature que vous ne pouvez tuer, même si elle vaut des centaines de milliers de points ne vous rapportera rien.
- Placez vos trésors en face de votre héro le plus puissant et améliorez-le avec vos potions et équipements. Plus vous le rendrez puissant, plus grosse sera la valeur que vous pourrez atteindre avec votre créature multipliée. Ne posez pas une créature en face de votre héros tant que vous n’avez pas su atteindre son maximum.
- Attention aux mouvements. Rien de plus frustrant que d’augmenter considérablement la valeur d’une créature puis de la voir partir soit vers le château, soit vers la main.
- Les cartes “Unstable Bilestone” dans l’extension Unearthed Colossus, “Glass Baubles” dans l’extension Abyssal Mirror ainsi que les 3 cartes à multiplicateur de Tarmyn’s Treasure sont indispensables pour atteindre le score de 1 000 000 de points tout en conservant une créature dont il est possible de se débarrasser.
- Les cartes ou héros avec la caractéristique “Dragonkill” ou “Slayer” sont en général celles qui vous permettront de venir à bout des ennemis aux caractéristiques augmentées. La potion “Wiggy” également, un tel nombre de points mérite bien un sacrifice.
15 – Bad Shuffle – Lose a game in the first 10 turns
Je garde ces 2 succès pour la fin, car c’est ceux sur lesquels je me suis penché en dernier et qui ont pris le plus de temps. A ce stade-ci du jeu, vous devriez avoir une bonne idée de la stratégie à adopter pour jouer. Dans ce cas-ci, notre but est de perdre donc en gros, il faut que vous placiez 5 monstres sur le plateau en face de héros à caractéristiques égales (ou inférieures) et que 3 autres, n’ayant plus de place, attaquent le château. Ce qui n’est quand même pas facile sans un minimum de chance car cela signifie que sur les 10 premières cartes, 8 doivent être des créatures.
Il suffit donc, quand on y réfléchit bien, de savoir compter jusque 3. 1 carte qui n’est pas une créature, ça va. 2 cartes qui ne sont pas des créatures, rien n’est perdu. A la 3ème carte qui ne correspond pas à une créature, c’est inutile de continuer, on met sur pause et on abandonne la partie en cours pour relancer une nouvelle.
En plus du deck de base, je vous conseille pour ceci de choisir uniquement ces extensions-ci: Cackling Kobolds car elle ajoute 7 créatures, Shambling Dead qui ajoute également une majorité de cartes créatures et Abyssal Mirror qui ajoute des créatures dont la capacité est de se multiplier si l’affrontement donne lieu à une égalité. Cette dernière extension avec les cartes Mirror mage et Niggling Redcaps permet d’y arriver plus facilement, surtout lorsque l’on sait que pour faire attaquer un héros qui est déjà placé(et donc réactiver la capacité “miroir” de la créature), il suffit de lui changer ses propres caractéristiques via une potion ou un équipement, tout en veillant à ne pas le rendre strictement plus fort que l’adversaire. Une créature miroir devrait être positionnée dans la case du bas, car la créature clônée apparaît dans celle du dessus.
75 – Master of the dungeon – Win a game in the first 10 turns
Je me demandais pourquoi tant de points étaient attribués à ce succès vu qu’il semblait équivalent en difficulté par rapport au précédent. Il n’en est rien, celui-ci est le plus difficile à avoir, il faut une chance inouïe pour l’obtenir, des heures de jeu et de frustration. Mais c’est tout à fait possible. Hors des 10 premières cartes, pour gagner, il faut qu’il y en ait 6 de héros. Et qu’il n’y ait pas de trop grosse créature en face en même temps! Il n’y a pas de secret particulier, après avoir tenté ma chance avec différentes combinaisons de decks, j’ai finalement réalisé que pour avoir un maximum de chance à mes côtés, c’est que la totalité des héros disponibles soit présente dans le jeu. Donc, lancer des parties qui incluent tous les decks et croiser les doigts pour que dans les 10 premières cartes, au moins 6 sortent.
C’est donc maintenant jusque 5 qu’il faut compter, à la cinquième carte qui ne correspond pas à un héros lors d’un tirage des 10 premières cartes, on peut interrompre la partie et en relancer une autre.
Une bonne technique pour se faciliter la tâche est d’utiliser la carte (piège) “dimensional rip” du côté droit, elle retire une unité à chaque caractéristique mais ajoute la capacité miroir, il est donc possible de dédoubler un héros en lui faisant affronter un adversaire de force équivalente.
Ceci demande énormément de patience et de persévérance, deux termes qui caractérisent bien ce que le jeu attends de vous. Si cela ne vous amuse plus, passez temporairement à autre chose, la chance vous sourira un autre jour. Ce n’est qu’un jeu après tout…