Points à obtenir : 200
Contenu supplémentaire : Aucun
Temps de jeu requis pour tout déverrouiller : 3-4 heures
Difficulté : Niveau facile
Note préliminaire : Appréciation personnelle
Un jeu qui met en scène un ver monstrueux et destructeur annonce dés le départ le type de jeu auquel nous pouvons nous attendre: Un bon défouloir sur lequel je me suis jeté en pensant qu’il s’agissait d’un jeu du type Rampage(jeu des années 80 sorti sur plusieurs plateformes). Il ne s’agit pas tout à fait de cela mais le plaisir est bien présent, avec l’évolution du ver, les bonus et les types d’ennemis. Un bon petit plaisir qui, en plus ne nécessite que quelques heures de jeu pour déverrouiller le total des 200 points.
C’est la première fois que je joue sur l’ipad avec les sticks analogiques qui apparaissent à l’écran de manière intensive et cela m’a posé problème car le pouce a tendance à accrocher, à ne pas bien glisser sur l’écran. Ce qui est ennuyeux pour un jeu aussi réactif et peut aussi faire mal au doigt à la longue :) Mais j’ai trouvé un “truc” qui m’a rendu la vie et les parties beaucoup plus agréables, il suffit de prendre un mouchoir et d’en déchirer un morceau pas plus grand que la surface de contact du pouce, le placer sur l’écran et ensuite placer le pouce dessus. Cela glissera sans aucune accroche tout en permettant à la chaleur du doigt d’activer l’écran capacitif vu que l’épaisseur du mouchoir est très faible.
20 – Desert Stage Complete – Awarded for Stage 1 completion
Ce premier stage est très simple et vous permettra de vous familiariser avec les commandes, les différents types d’ennemis ainsi que les évolutions et bonus (je vous conseille de tout tester, il n’y a pas de mauvais choix, les ennemis restant faibles jusque la fin. Un stage est composé de 16 niveau et si vous ratez un niveau (en mourant ou en ne parvenant pas à compléter les prérequis dans les temps), vous reprendrez à ce niveau, même si vous quittez le jeu entretemps. Votre score total à la fin du niveau précédent est également conservé entre plusieurs parties. Les seules difficultés présentes sont :
- Le niveau où il vous est demandé de tuer 10 ennemis sans vous faire toucher, il faut être très prudent, s’exposer très peu en restant sous le sol et ne remonter à la surface que pour attraper un ennemi, soit animal, soit humain non armé. Evitez dans tous les cas de vous retrouver devant un ennemi avec une mitraillette, ce sont les seuls qui peuvent vous toucher, essayez plutôt de les attraper par derrière.
- Le dernier niveau qui est chronométré, bien que ce soit le plus facile, peut vous poser problème si vous n’avez pas l’habitude du jeu. Une bonne tactique, simple, rapide et efficace que vous pouvez utiliser à tout moment est d’effectuer des “balayages de surface” de gauche à droite et de droite à gauche. C’est à dire rester un maximum à la surface, ne pas trop “rebondir” et aller d’un côté à l’autre de la zone de jeu pour attraper tous les ennemis au sol, êtres humains, voitures et animaux.
20 – City Stage Complete – Awarded for Stage 2 completion
Un peu plus de chronométrage dans la ville, c’est la principale difficulté du niveau, la tactique du balayage y fonctionne cependant encore bien et est assez productive pour atteindre les objectifs (qui requièrent l’air de rien 1 victime toutes les 2 secondes). N’hésitez pas à user et abuser des “armes”, que ce soit la nitro (qui vous permet d’aller à la vitesse maximale et de sauter le plus haut possible pendant un court instant) ou les boules de feu. Et en ce qui concerne les bonus, privilégiez la taille(eh oui, ici elle compte), la vitesse et ensuite la réduction des dommages.
20 – Jungle Stage Complete – Awarded for Stage 3 completion
Les vraies complications arrivent ici. Avec d’un côté un niveau qui vous demande de “toucher” un certain nombre d’avions (toucher voulant dire faire s’écraser). Ce que vous pouvez faire sans artifice si vous avez amélioré votre vitesse et votre taille, les sauts seront suffisants pour les toucher directement. Mais la grande difficulté réside dans le dernier niveau qui vous demande de “toucher” (=détruire encore une fois) 10 UFOs, ces derniers ne sont pas facile à avoir sauf si vous employez la tactique suivante :
- Lorsque vous choisissez à chaque niveau les caractéristiques à augmenter, choisissez quand vous le pouvez, la vitesse ou la taille (la première étant la plus importante). Une fois arrivé à ce dernier niveau, optez pour la boule de feu pour la faire monter au niveau 2 (dommage maximum). Accumulez un maximum de boules de feu durant votre progression de niveau en niveau(3 boules de feu récupérées et c’est autant de tirs qui s’ajoutent au compteur) et ne les utilisez pas avant d’arriver à cet ultime chalenge. Ensuite, pour abattre ces ovnis, il vous suffit d’effectuer de grands sauts en direction des ovnis et de lancer une boule de feu lorsque vous êtes pointés dans sa direction ou à proximité(pour rater votre coup le moins possible, le niveau 2 de la boule de feu vous permet de les abattre instantanément). 10 ovnis, ce n’est pas trop difficile mais les autres ennemis sont toujours là et peuvent vous tuer si vous n’êtes pas prudents. Ne vous exposez que pour porter un coup fatal. Même si vous mourez, tous vos bonus accumulés et boules de feu disponibles au début du niveau sont sauvegardés. Si vous manquez de boules de feu, il vous est toujours possible d’en récupérer sans vous faire toucher en détruisant les animaux qui se baladent dans le sol. Débarrassez-vous de 3 d’entre eux et un bonus (nitro ou boule de feu) apparaîtra.
20 – UFO Fighter – Awarded for hitting 10 UFOs
Il ne vous faudra pas attendre la fin du 3ème stage pour y arriver, vous y parviendrez un peu par hasard en sautant, en envoyant des boules de feu ou en envoyant des projectiles comme les caisses et les pierres. Ces ennemis apparaissent dans les derniers niveaux et sont redoutables car leur cadence de tir est très rapide. Ne restez pas exposés si ils sont à proximité.
20 – Helicopter Hunter – Awarded for hitting 100 Helicopters
De simples sauts peuvent vous débarrasser de ces hélicoptères, entrez en contact et ce dernier sera déstabilisé. Si il perd suffisamment d’altitude pour atteindre le sol, c’est gagné. Les boules de feu sont également efficaces, ainsi que les caisses ou pierres que vous pouvez envoyer valdinguer d’un coup bien placé.
Les tanks sont des véhicules blindés, il vous faudra donc plusieurs coups (de 1 à 4 selon la taille du ver et la vitesse de l’impact) pour vous en débarrasser. Arriver aux 50 tanks détruits reste quand même rapide, vous y parviendrez bien avant avoir terminé le 3ème stage.
20 – Cargo Plane Interceptor – Hit 30 Cargo Planes to achieve
Le succès le plus difficile à obtenir(c’est relatif), il y a deux choses à savoir :
-Les avions cargo n’apparaissent que lorsque vous lancez l’ ”arme” nitro et à aucun autre moment.
-Dans la plupart des cas, vous ne saurez vous en débarrasser qu’à l’aide d’une boule de feu
Votre tactique basée sur ces 2 faits sera donc la suivante :
Recommencez une partie (campagne), le premier niveau(désert) pour plus de facilité, faites évoluer vos boules de feu et votre nitro au maximum durant la progression et récoltez également un maximum de ces derniers sans les utiliser. Lorsque vous arrivez au dernier niveau du désert, il vous sera demandé de tuer x ennemis en un certain temps. Plutôt que de vous y attarder, utilisez vos bonus nitro et effectuez des sauts les plus verticaux possibles pour monter le plus haut possible. Essayez de synchroniser votre orientation et la trajectoire des avions cargo afin de les toucher avec vos boules de feu. Surveillez le nombre d’ennemis qu’il vous reste à détruire et si vous approchez de la victoire, ne bougez plus jusqu’à ce que le compteur soit réinitialisé. il ne faut en aucun cas gagner la partie (sinon tout est à recommencer). Usez toutes vos ressources et lorsque vous n’en avez plus, perdez en vous faisant tuer par les ennemis. Reprenez la partie et vous obtiendrez de nouveau toutes vos boules de feu et nitros afin de retenter l’expérience. Recommencez ce processus jusqu’à ce que vous atteigniez le nombre total de 30 avions cargo abattus.
20 – Manslayer – Awarded for killing 300 people
Un de vos premiers succès normalement, 300 personnes semble beaucoup mais c’est l’ennemi qui est le plus simple à abattre, ne nécessitant qu’un seul contact et ne ralentissant même pas votre course.
20 – Animal Killer – Awarded for killing 150 Animals
Les animaux sont multiples, ils peuvent être les simples animaux qui marchent sur le sol, les oiseaux et également les bêtes qui se promènent en sous-sol. Atteindre le total de 150 se fait sans effort particulier.
20 – Super Dash Champ – Awarded for 4000 miles run
Je m’attendais à plus de difficulté de la part de ce mini-jeu mais il est vraiment aisé d’atteindre les 4000 miles, deux ou trois parties pour comprendre comment ça fonctionne et puis ce succès sera gagné sans effort. Dans la section “mini-games” donc, vous avez le Super Dash. Le principe est simple, c’est une course d’obstacle. Pour manœuvrer le ver, c’est différent du jeu normal, il faut appuyer sur l’écran pour que ce dernier aille vers le haut et relâcher pour qu’il redescende. Il faut éviter les pierres disséminées dans le sol pendant que le ver avance. Le saut peut être accentué en appuyant à nouveau sur l’écran lorsqu’il est en l’air. En dehors de ces informations (qui ne valent pas un test pratique), je ne peux vous donner de conseil, si ce n’est de retenir la configuration des lieux car elle ne change pas de partie en partie. Ne vous préoccupez pas non plus du score, ce dernier n’intervient pas dans la réussite du chalenge.